Think tanks Forum : " Why Think tanks matter ? "

18. 02. 02
Affichages : 166

Think tanks forum

Le CEPAS a organisé le mardi 30 janvier 2018, sous le thème «  Why Think Tanks matter », une rencontre de Laboratoires d’idées et quelques-uns de leurs bénéficiaires pour réfléchir aux possibilités et modalités de collaboration en vue d’augmenter la capacité des Think tank congolais à influencer les politiques. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du programme TTCSP auquel le CEPAS a adhéré au cours du dernier trimestre 2017.

En effet, en collaboration avec plus de 160 Think Tanks à travers le monde, le TTCSP (Think Tank and Civil Society Program/University of Pennsylvania, USA) a lancé, le mardi 30 janvier 2018, dans plus de 100 villes du monde, un Think Tanks Forum au niveau mondial, avec pour thème principal : « Why Think Tanks matter ».

En RDC, il existe plusieurs organisations qui fonctionnent comme des Think Tanks, c’est-à-dire comme des Laboratoires d’idées ou des structures ayant l’ambition d’émettre un avis sur telle ou telle question de société (économie, politique, culture, droit, politique du Gouvernement, etc.).

Cependant, toutes ces structures fonctionnement souvent en vase clos, sans rapport avec d’autres structures ayant une vocation plus ou moins similaire. La conséquence c’est qu’aucune structure, ou presque, de la RDC n’est prise en compte dans le classement mondial des Think Tanks...

Ainsi, profitant de l’initiative du TTCSP, le CEPAS est heureux de vous associer au lancement planétaire qui nous permettra de nous faire connaître et de développer un network capable de mieux influer sur le développement de notre pays et sur les politiques gouvernementales.

POURQUOI UN THINK TANKS FORUM AU NIVEAU MONDIAL ?

Lors de la dernière rencontre des Think Tanks à Washington (novembre 2017), à laquelle le CEPAS avait pris part avec des dizaines d’autres organisations africaines, il a été constaté que les Think Tanks, pourtant essentiels au bon fonctionnement de nos états, couraient le risque de disparaître. Il fallait alors identifier les raisons de cette perte de vitesse et prouver aux bailleurs de fonds potentiels l’importance des Think Tanks. C’est dans ce cadre qu’est née l’idée d’associer le plus grand nombre possible d’organisations au lancement mondial de 2018.

OBJECTIFS

Ensemble, nous pourrons :

  • Faire une ébauche d’inventaire des Think Tanks existants à Kinshasa et en RDC ;
  • Nous faire connaître (quelle est la spécificité de chaque organisation ?) ;
  • Etudier les modalités de développer un network pour mieux coordonner nos efforts ;
  • Identifier les défis qui nous guettent et les moyens d’y remédier.

AGENDA DE LA RENCONTRE

  • Lieu et Jour : CEPAS (9, avenue Père Boka, Kinshasa-Gombe, en face des affaires étrangères), le mardi 30 janvier 2018, de 13h00 à 16h00.
  • Invités : Think Tanks probables et bénéficiaires des services (quelques ministères techniques du Gouvernement (Economie, Budget, Plan), Banque Centrale, Organisation de la société civile et/ou bailleur de fonds (OSISA),....)
  • Mot de bienvenue (Directeur du CEPAS) : bien-fondé de l’événement, présentation du TTCSP (Pennsylvania University)
  • Tour de table (brève présentation de diverses organisations présentes)
  • Topo du représentant d’OSISA pour souligner l’importance et l’efficience des Think Tanks et partager l’expérience d’OSISA (en tant que bénéficiaire et bailleur de fonds).
  • Débat et échanges d’idées : quelles sont les expériences de chaque structure présente ? Y a-t-il d’autres structures non invitées ?
  • Way forward : Comment garder contact ou travailler en network si/quand possible ?
  • Verre d’amitié et au revoir.